Ateliers

Sarah Lembo et l’Université du Mans

I.A.rt : l’intelligence artificielle au service des street artistes

Faire reproduire l’univers d’une street artiste à des collégiens à l’aide d’une intelligence artificielle. C’est le pari que les chercheurs du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Mans ont fait depuis le mois de mars. Venez voir le résultat, comparer l’œuvre de Sarah Lembo et les réalisations des élèves et si vous osez… utiliser l’I.A. pour produire de nouvelles images.

Le modèle d’intelligence artificielle est un modèle de diffusion qui permet de lier une description textuelle (mots, groupes de mots ou phrases) à un univers d’images existantes. Dans un second temps, le modèle apprend a « débruiter » des images. Une première image est dégradée (bruitée) et donnée au modèle avec sa description (texte). Le modèle doit « nettoyer » cette image pour recréer l’image originale. Lorsque le modèle a appris à le faire, l’image est dégradée de façon plus importante et on recommence jusqu’à a ce que le modèle soit capable de recréer l’image de départ à partir d’une image complètement dégradée (juste du bruit) et d’une description textuelle.

Il ne reste alors qu’à lui donner n’importe quel texte et du bruit : le modèle est capable de générer une image qui n’a jamais existé.

Atelier financé par le projet MSCA RISE Esperanto.

Tous les ateliers