CUBE 2021
Pour la 3e édition du festival Plein champ, le Cube a accueilli quatre artistes nationaux et internationaux : Zabou, Zoer, Louyz et Case Maclaim. Vous pouvez retrouver le Cube 2021 dans la Cour du Musée de Tessé !
Zabou
Zabou est une street artiste française établie à Londres. A travers ses voyages, elle peint de grands portraits réalistes et colore le monde, petit à petit, un mur à la fois. Ses œuvres, centrées autour de l’expression et des émotions de ses personnages, sont saisissantes et donnent matière à réfléchir. Elle aime repousser les limites visuelles et spatiales, créant parfois de véritables trompe-l’œil. Les thèmes que Zabou explore sont variés, s’inspirant de l’histoire et du lieu où elle peint. Son univers artistique parle entre autre de l’humain, d’icônes, d’art et de musique, de films, de nature, de force, d’amour et de bien d’autres. Zabou participe à des festivals et des projets artistiques dans le monde entier, de l’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud. En plus de ses voyages, Zabou a également participé à des conférences, à des publications dans des livres et magazines spécialisés et à de multiples expositions à la Saatchi Gallery à Londres.
Son oeuvre pour le Cube 2021 : « Dark Waters »
« Le nom de ma modèle est Jazmin. C’est une fresque que je voulais un peu sombre et mystérieuse, chacun y verra une interprétation différente. »
ZOER
A l’heure où les matériaux employés dans l’industrie sont conçus selon des modes de consommation vertigineux, la dégradation des formes et matières travaillées par l’homme est au cœur des explorations plastiques de ZOER. Texte par Camille Leflon.
Son oeuvre pour le Cube 2021 :
ZOER propose une lecture en deux temps : au premier abord, elle paraît relativement calme pour laisser place à une scène chaotique avec des véhicules et des habitations. « J’ai représenté des véhicules, des habitations. Tout ça de façon un peu chaotique : les maisons, on sent que les maisons sont enfoncées dans le sol, les voitures sont retournées. Un évènement s’est produit, mais en même temps la scène est relativement calme. C’est-à-dire qu’au premier abord, on pense que c’est une scène totalement banale alors que tout est un peu secoué. »
LOUYZ
Depuis quelques années, Louise Delarue affirme sa personnalité sous le nom de LOUYZ et a fait sa place dans le milieu de l’art urbain. Elle pilote des projets, assure la conception et maquettes, réalise les peintures murales en association avec sa mère. En 2012 elle réalise son premier lézard rue Jean Giono et trouve un moyen d’explorer son propre univers en colorant la ville avec son animal fétiche. Le choix de la rue est alors une évidence. Elle explore le monde animal dans toute sa puissance et introduit l’énergie de la nature dans le milieu urbain rendant la ville plus humaine dans ce lien entre l’homme, la nature et les animaux. Disséminant son lézard et autres animaux avec ses collages et stickers, LOUYZ laisse une trace de son passage et nous enchante de son univers riche et coloré.
Son oeuvre pour le Cube 2021 : « Le Gardien du Mans »
« Le béton et la nature se confrontent se mélangent, s’assemblent pour ne former qu’un et s’imposer dans le paysage. La ville devient jungle urbaine. »
Case Maclaim
Case, aka Andreas von Chrzanowski, est un pionnier du photoréalisme, pour lequel il a d’abord utilisé la bombe pour représenter le mouvement à travers la représentation de mains. Pour lui, le « mouvement » ne provient pas uniquement d’une action physique mais également de la politique, de l’émotion, de l’histoire.