Cube

CUBE 2022

Pour la 4e édition du festival Plein champ, le Cube avait pour thématique le centième anniversaire de la course automobile des 24 Heures du Mans. Ce sont les artistes Seth (invité d’honneur), BKFoxx, Spear et Iota qui ont eu l’honneur de peindre chacun l’une de ses 4 faces. Vous pouvez désormais le Cube 2022 aux abords du circuit des 24 Heures !

Seth

Seth est un artiste urbain qui commence à s’exprimer sur les murs de Paris au milieu des années 90. Il développe une peinture qui s’appuie sur le monde de l’enfance. Une démarche en double lecture, où l’enfant devient un porte-parole de l’environnement où il est peint.

Diplômé de l’École Nationale des Arts Décoratifs, il travaille d’abord dans les industries créatives : dessins animés, bande dessinée et publicité. Ces expériences de Globe-painter lui permettent d’intégrer l’équipe des « Nouveaux explorateurs ». Depuis, Seth multiplie les projets et les expositions en galeries, fondations et musées avec la création d’installations et d’expositions immersives. 

BKFoxx

Basée à Long Island, BKFoxx est une artiste réalisant des fresques réalistes. Sa vision de l’art comme temporaire et accessible à tous guide sa démarche et ses réalisations pour que celles-ci soient publiques et puissent ainsi être appréciées par les spectateurs en temps réel. Son travail démarre à partir d’un concept qu’elle met en scène pour le photographier. Cette image lui sert ensuite de référence pour la création de sa fresque à la bombe sans utiliser de pinceaux, de projecteurs ou de pochoirs.

Son oeuvre pour le Cube 2022 :

Les grands rêves naissent souvent de l’infiniment petit. Il s’agit de la grandeur qui inspire les rêves d’enfance, lorsque le monde est à vous et que tout est possible. Un enfant dans sa voiture qui pourrait un jour franchir la ligne d’arrivée au Mans.

Spear

Spear tente à travers ses œuvres de transmettre un message social et humaniste afin de remettre des valeurs humaines au centre de notre société. Il tire son inspiration des nombreux voyages qui lui ont permis de se rendre compte de réalités sociales différentes. Spear est fasciné par les anciens maîtres, leurs techniques et la narrativité de leurs œuvres, mais également par les créations d’artistes contemporains. Son travail évolue entre peinture académique et expression contemporaine.

Son oeuvre pour le Cube 2022 :

« J’admire l’implication et la force de volonté des pilotes. Or, je vois également cela comme un sport dangereusement compétitif et un monde où il y a un grand manque de diversité. »

Iota

Artiste depuis son plus jeune âge, Iota débute la peinture murale en 2013 en utilisant des endroits abandonnés où s’exercer. Son travail actuel trouve ses influences dans divers écoles artistiques : la peinture classique, l’art nouveau et l’art abstrait. En mélangeant l’abstrait et le figuratif, elle invite les spectateurs à explorer leurs émotions comme s’ils plongeaient dans un de ses rêves.

Son oeuvre pour le Cube 2022 :

« PAN ». Pour cette fresque, j’ai travaillé sur le thème des 24h du Mans. Mon idée était de travailler sur de la fibre de carbone, en partant de la matière brute pour ensuite travailler une matière plus élaborée, tout en fusionnant avec l’humain.

Tous les cubes