CUBE 2023
Pour la 5e édition du festival Plein champ, le Cube a accueilli quatre artistes nationaux et internationaux : Loraine Motti (invitée d’honneur), Piet Rodriguez, Lidia Cao et MIKA. Vous pouvez retrouver le Cube 2023 au rond-point giratoire du Ribay, à l’université !
Loraine Motti
Loraine Motti est une peintre autodidacte. Entre l’illustration et la fresque murale, elle travaille sur le thème du paysage onirique en mélangeant des références visuelles propres à l’environnement urbain auquel elle confronte la nature. Le langage allégorique de ses peintures est souvent associé à un style surréaliste. Elle s’inspire parfois de représentations dans les Arts de différentes civilisations, des compositions égyptiennes sans perspective à la tapisserie médiévale emplie de mysticisme.
Piet Rodriguez
Autodidacte, influencé autant par les maîtres flamands et italiens que par les surréalistes, Piet Rodriguez oriente aujourd’hui son travail vers une approche ou se mêle sujet et fond, abstraction et réalisme. À la fois incarné et évanescent, il nous interroge sur qui nous sommes en dehors de l’image que nous renvoyons et s’affranchit de cette question pour s’arrêter sur un moment de vie, un sentiment, une émotion.
Son oeuvre pour le Cube 2023 :
« Je me suis affranchi des visages il y a un an environ : c’est un pied de nez à l’egotrip qu’on peut avoir avec les réseaux sociaux où tout le monde veut se mettre en avant. J’ai proposé un portrait qui est libre d’interprétation où le fond et le sujet se mélangent un peu. Le sujet a une pose de super-héros en haut d’un building. Les bandes jaunes dessinées sur ses vêtements sont sublimées pour rappeler la cape, c’est le portrait d’une personne bienveillante qui veille sur vous. »
Lidia Cao
Dès son plus jeune âge, Lidia Cao s’intéresse à la représentation de personnages et de visages. Elle analyse leurs expressions afin de comprendre comment faire passer un message fort de manière simple. En 2018 elle s’intéresse au street-art.
Ses personnages et les expressions faciales créent des portraits intimes qui libèrent une mystérieuse et intense dramaturgie. Sa maîtrise du volume et son goût pour les couleurs douces se retrouvent dans un trait précis et déterminé.
Son oeuvre pour le Cube 2023 : « Peinte et Colorée«
« La fresque parle de l’importance d’espaces safe pour les enfants. Cela leur permet de laisser libre cours à leur créativité pour qu’ils puissent eux-mêmes créer leur propre monde imaginaire et leur espace personnel. La peinture tente de représenter tout ça à la fois. »
MIKA
Né en Alsace, MIKA est un artiste qui vit et travaille à Bordeaux. Menuisier de formation et passé par les arts plastiques et appliqués, il est aujourd’hui également graphiste et illustrateur. Son œuvre propose un regard sur le monde aussi sensible que poétique. On découvre ses peintures au détour d’un bâtiment en friche, d’un mur poreux et bosselé, parfois immergé par une flore imposante.
Son oeuvre pour le Cube 2023 :
« J’ai peint une scène qui pourrait avoir lieu dans un parc, avec une explosion de motifs floraux. On a vraiment l’impression que la personne est en face de nous : je laisse le scénario ouvert, chacun se projette et y voit ce qu’il veut. »