Exposition Wonderland
Ces deux œuvres sont le résultat du travail réalisé sur les ateliers au collège Jean Cocteau à Coulaines avec l’artiste Lapin Blanc. Les jeunes ont travaillé sur les œuvres pendant deux mois.
Après une première séance d’initiation à la bombe de peinture et une découverte du pochoir, les jeunes ont pu collectivement créer les œuvres de l’exposition. Un groupe a travaillé sur le chat et l’autre a travaillé sur Alice.
Semaine après semaine, grâce au savoir-faire de l’artiste et à l’assiduité des jeunes pendant les ateliers, les deux tableaux ont pu voir le jour.
Le collège Jean Cocteau est situé à Coulaines. Toute l’année différents intervenants ont proposé des ateliers culturels et artistiques aux élèves de la 6ème à la 3ème.
Le processus de création
Les deux œuvres ont été créées avec la même technique, la technique du pochoir. Les jeunes ont commencé par s’entraîner pour apprendre à utiliser la bombe de peinture. Puis, couche après couche avec la technique du multi-pochoir, le rendu final a pu voir le jour. Les couches appliquées se posent de la plus claire à la plus foncée avec un pochoir par nuance de couleur.
Chacune des deux œuvres a d’abord été réalisée en plus petit avant de commencer à peindre sur le support final. C’est une technique très simple, abordable par toutes et tous après s’être un peu entraînée avant.
Le titre Where is Alice ? fait référence à la chasse au trésor des 9 Alice cachée dans la ville du Mans par Lapin Blanc. Le titre The Fucking Cat ne fait référence à rien du tout, d’où son nom.