Installation

Tank & Popek et Collectif Lourd

Le Royaume retrouvé

Tank & Popek sont des artistes multidisciplinaires qui aiment insuffler une nouvelle destinée au carton, ce matériau banal utilisé comme contenant puis jeté. Ils imaginent avec lui des mondes miniatures et des structures géantes. Ludique, le carton fait également écho aux jeux de notre enfance, où un emballage devient château ou créature fantastique. La valorisation de ce matériau-déchet est le point fort de chacune des installations des artistes, elles-mêmes en dialogue avec le lieu qui les accueille.

Facebook et Instagram

À l’origine rassemblés par un besoin d’avoir plus de poids pour diffuser leurs créations, les artistes du Collectif Lourd ont uni leurs forces et mutualisé leurs moyens. Implantés au Mans, ils mettent en place des évènements : ateliers, stages ou encore expositions. Autant de propositions pour partager leurs créations tout en développant la sensibilisation à l’art, avec l’enjeu d’accroître la visibilité des artistes plasticiens sur le territoire, et l’attractivité artistique locale. Peinture, dessin, gravure, sculpture, vidéo, écriture ou encore performance, les médiums sont presque aussi variés que les personnalités.

Facebook et Instagram

« Le Royaume retrouvé »

Le duo Tank & Popek va élever petit à petit un château imaginaire et fantastique. Une construction empirique et fabuleuse avec des cartons de ré-emploi, fidèle à leur démarche artistique poétique.
Tout autour, les artistes du Collectif Lourd vont contribuer à étendre le royaume. À partir de carton recyclé, ils vont bâtir un village d’inspiration médiéval, sur lequel tout le monde sera invité à peindre lors du festival.

On raconte qu’au XIVe siècle, un château trônait au milieu du Gué de Maulny, et qu’il fut complètement rasé par les Anglais à la fin de la Guerre de 100 ans. En 2023, le duo d’artistes Tank & Popek et le Collectif Lourd ont été inspirés par cette histoire et les légendes qui l’entourent. Peu de documents existent sur l’aspect de cette lointaine demeure. Alors place à l’imagination pour créer ensemble un nouveau royaume ! 

Histoire

Ce château reste dans l’histoire comme le lieu de naissance du futur roi Jean II le Bon. Son existence est éphémère car il est pillé et ruiné en pleine guerre de Cent Ans. Il est détruit en 1359 alors que les Anglais marchent sur Le Mans. Deux siècles plus tard, l’histoire retiendra que le Gué-de-Maulny fut choisi pour y construire un bâtiment pour traiter les personnes les plus pauvres qui étaient atteintes de la peste.
Pour l’anecdote : le moulin du Gué de Maulny est construit à l’emplacement du château où est né Jean II Le Bon.

Toutes les installations