M.U.R

ARTEM Manon

ARTEM MANON, jeune artiste originaire du Mans, choisit une expression travaillée à l’encre noire, pour que chaque trait traverse le temps sans jamais s’effacer. 

Le M.U.R. Plein Champ mars 2026 : « KOBA »

Cette création prend racine dans un souvenir précieux pour l’artiste. Au cœur de la forêt du Congo, elle a vécu une rencontre marquante avec des chimpanzés, dont la présence puissante et silencieuse l’a profondément bouleversée. 

Engagée aux côtés de l’association P-WAC, qui agit pour la protection de la biodiversité en accueillant notamment des primates, ARTEM Manon cherche à partager ce qu’elle a ressenti. Elle a vu des êtres sensibles et intelligents, capables d’une forte résilience et profondément liés à la forêt.

Elle souhaite dans ce travail rappeler que ce monde a besoin d’être protégé. Son œuvre est ainsi un hommage et une alerte, à travers lesquels l’artiste nous invite à ouvrir les yeux et à prendre soin de ce qui peut encore être sauvé : après eux, que restera‑t‑il ?

« koba », du lingala « kobatela », signifie « protéger ».

L’artiste s’est inspirée de l’œuvre du Musée de Tessé « Chimpanzé fétiche » (1909), d’Edouard Paul Mérite :

Tous les M.U.Rs