Antoine Martinet dit MioSHe est à la fois illustrateur et muraliste. Il occupe une place singulière dans le paysage des arts visuels, à la croisée des mondes « académiques », de la tradition de l’histoire de l’art de la peinture, et d’une culture plus « urbaine » via la peinture murale. Ce double statut lui permet de travailler à l’échelle du pays en participant à la biennale internationale d’Art contemporain à Anglet en 2021 et la Biennale d’Art Urbains Teenage Kicks 2013 et 2019, et aussi à l’international lors du Cambodian Urban Art Festoval 2017 à Phnom Penn. Ces dernières années, il développe un projet global intitulé Vestigium Park où il revisite les archétypes de l’art ancien pour mieux nous parler de sujets contemporains comme le paradigme de l’anthropocène ou les éternels rapports de domination en société.
Le M.U.R. Plein Champ juillet 2022
« Nefertari et La Voûte Céleste »
La cosmographie est une thématique récurrente dans le travail de MioSHe. Ici, le passage de Nefertari dans l’au-delà se symbolise par le corps de la déesse du ciel « Nout ». L’utilisation de « Nout » comme déesse protectrice vient aussi faire référence à notre ère de l’anthropocène où les humains doivent prendre soin de leur habitat pour vivre décemment sur une planète fragilisée. « Nout » sécurise l’ensemble de cette cérémonie de transition entre le monde des vivants et le monde des morts. Cette frise narrative nous donne aussi à voir une composition de signes abstraits, géométriques et contemporains, où, ici et là seront parsemés de clins d’œil à notre civilisation contemporaine.