Le travail pictural de Vanessa Piras s’articule autour du motif végétal et de l’association de couleurs en explorant la lumière sur la matière. Ces formes ont intégré sa pratique à force d’être répétées, accumulées, entrelacées. Les motifs dissimulés révèlent alors feuillages et paysage graphique.
Forte de son expérience dans le milieu social et éducatif ainsi que thérapeutique, Vanessa multiplie les fresques participatives et le travail collaboratif : “Le partage de l’acte de peindre est au cœur de ma pratique artistique et de mon processus de création. La beauté se niche dans la simplicité”.
Le M.U.R. Plein Champ mai 2025 : « Le Pays Sage »
Vanessa Piras déconstruit « La Chasse de Diane », qui représente un épisode des ‘Métamorphoses’ d’Ovide : « La déesse de la chasse Diane, furieuse d’avoir été surprise nue par Actéon lors d’une baignade, le métamorphose en cerf et le chasse à l’aide de ses propres chiens. »
Vanessa Piras retire les signes de violence pour offrir à cette réinterprétation une forme de contemplation et de sérénité. Elle se concentre sur le décor et simplifie les éléments : les protagonistes deviennent des formes géométriques colorées qui se fondent dans le paysage. La narration disparaît au profit d’un langage visuel épuré et décoratif. Avec ses couleurs saturées et ses formes aux contours marqués, l’artiste conserve néanmoins, de manière abstraite, l’énergie de la scène.
Un pays sage pour Diane et ses nymphes.
L’artiste s’est inspiré de l’œuvre du Musée de Tessé « La Chasse de Diane » (vers 1650), de l’Ecole Française (entourage de Simon Vouet) :





