Claire GretL décompose minutieusement les êtres vivants pour les reconstruire différemment, questionnant ainsi les classifications traditionnelles. Ses hybridations créent des liens sensoriels, ludiques ou poétiques sans nécessairement chercher d’explications scientifiques.
L’artiste s’exprime par le dessin, la peinture, les fresques murales, et plus récemment, par des installations sculpturales et sculptures-objets.
Son œuvre pour le festival 2025
« Dans mon travail, je fais beaucoup d’hybridations entre différentes espèces pour questionner les systèmes de classifications scientifiques. Ici, je me suis inspirée des planches de botanique et de biologie pour créer une fausse plante née d’un croisement entre le canard colvert et la tulipe. J’ai voulu montrer les trois étapes du développement de la plante : le bulbe et ses racines, la feuille avec un œil et la fleur dont les pétales sont des plumes.
On voit également une coupe de l’intérieur de la tulipe, où les pistils sont des pattes de canard. J’aime jouer avec les codes scientifiques pour créer des cours qui n’expliquent rien, qui reposent sur des coïncidences de couleurs ou de formes entre des choses qui sont éloignées. »