« Chaque élément de mon environnement peut se révéler être un déclencheur pour peindre. Un détail, un motif, une lumière, une composition ou un personnage peuvent éveiller en moi un intérêt et des sentiments particuliers. Je tente de les faire rejouer dans la peinture, à la recherche d’histoires autobiographiques, historiques ou fictives. »
Diplômée de l’ESAD TALM Le Mans, Roxane Verquin travaille la peinture, l’estampe et le livre aux Ateliers d’Artistes de la ville. Elle fait partie du Collectif Lourd, un collectif associatif d’artistes sarthois.e.s.
Son œuvre pour le festival 2025
« J’ai cherché une photo dans mes images personnelles, où figure une proche et un petit lapin. À partir de cette photo, j’ai fait des associations avec d’autres images qui représentent des oiseaux, un paysage abstrait.
En ce moment, dans mon travail, je suis à la recherche d’une narration, et j’avais envie de créer un début d’histoire : cette femme assise sur son canapé découvre, à travers sa fenêtre, ces oiseaux mystérieux accrochés aux arbres. »
