Transformation murale

Ardif

2025

Durant ses études d’architecture, Ardif s’intéresse à l’esthétique du bâtiment et de la machine à différentes échelles. Aujourd’hui, son travail explore les possibles hybridations entre architecture/machine et nature. Sa série des “mechanimals” est l’illustration de cet univers graphique et est visible sur les murs de la capitale depuis 2016, ainsi qu’à l’international (New York, Londres, etc.).

La symétrie naturelle de l’animal permet une composition qui joue sur le contraste des matières, des échelles et des textures. Cette faune urbaine crée un contraste qui vient nous questionner sur l’impact de l’artificialisation de la nature ou, à l’inverse, de l’instinct sauvage et primitif à retrouver dans notre vie urbaine.

Greyhound Mechanimal

« J’hybride toujours mes animaux avec des mécano-architectures, ce qui me permet de mettre en valeur certains aspects rappelant la ville où je peins. Il y a ainsi des éléments des maisons à colombage, de la Collégiale, de la Cathédrale. Cela permet à la fresque de dialoguer avec l’espace urbain et le patrimoine.
Les rouages et la mécanique font référence à la motorisation mais également aux 24 Heures du Mans. Le côté « mécanique » fait partie intégrante de mon travail habituel, mais pour l’occasion il y a un clin d’œil aux 24 Heures.
Dans mon travail sur les « mechanimals », mon message global est autour de l’hybridation entre nature et technique. Elle représente cette recherche de l’homme, qui s’oriente sur une balance entre les projets techniques (continuer à progresser en tant qu’humain et société) et le respect du patrimoine naturel, en étant en accord et en harmonie avec lui. J’essaie de proposer une vision artistique imaginaire et onirique de cette question fondamentale de nos sociétés et de notre avenir en tant qu’humanité. »

Projet de fresque mené par le service Aménagement urbain de la ville du Mans, qui intervient dans le cadre de l’aménagement de la rue Voltaire.

24bis rue Voltaire

Toutes les transformations murales