Jean Rooble est un artiste plasticien et graffeur autodidacte qui vit et travaille à Bordeaux. Issu de la culture hip-hop des années 1990, il aborde le graffiti en travaillant d’abord la lettre, puis en incluant naturellement ses personnages, plus proches de l’illustration et du traditionnel « b-boy ».
Spécialiste du portrait réaliste, fasciné par le clair-obscur, il souhaite créer des ponts entre art urbain contemporain et peinture classique, toujours à la bombe de peinture, et d’après ses propres photos. Il est désormais primordial pour lui d’associer le modèle à sa démarche, comme un hommage à toutes les personnes qui nourrissent, à dessein ou pas, son univers.
« Forever Young », un atelier, un point de départ pour cette fresque aux dimensions exceptionnelles.
Cet atelier a été mené avec les Mojito Fraise sur une chaufferie décorée 50 ans auparavant, surplombée par une cheminée. Avec les quatre faces de cette dernière, l’artiste ressent l’envie d’un dialogue avec le quartier, avec la ville qui l’entoure, entre les générations et les espaces.
Il cherche à évoquer des cycles sans fin d’engagement, de soutien, de lien. Audrey et Naïm, les personnages représentés, jouent leurs propres rôles, celui de la mère, tenue de porter toutes les casquettes, et celui de l’enfant, qu’il faut soutenir puis accompagner vers une vie d’adulte, qui peu à peu changera ses priorités et ses responsabilités.
Jean Rooble rend hommage aux mères célibataires et à toutes les mères (« à la mienne avant tout »).