Né sur les rives du Pacifique, le peintre et muraliste chilien Jotapé s’inspire de ses racines latino-américaines pour proposer un regard dualiste dans ses oeuvres.
Ses peintures murales sont des hommages à l’humanité avec ses contrastes collectifs, des portraits de la force du féminin et du masculin, des spiritualités en résistance. Sa proposition est de représenter la beauté, c’est-à-dire la trace d’un passage en harmonie avec le mouvement de la vie.
Réalisée à l’initiative du lycée Marguerite Yourcenar et en partenariat avec Plein Champ, cette oeuvre a réuni l’artiste chilien Jotapé et une centaine d’élèves du lycée.
Sensible à l’implication des citoyens dans la préservation de l’environnement, Jotapé a représenté une jeune fille exprimant un regard d’espoir. Avec ses cheveux qui se joignent à tous les bords de la fresque, elle se retrouve entrelacée avec les éléments de la nature qui entourent. L’artiste rappelle que nous avons un défi à relever pour les futures générations : nous devons mettre la relation entre l’humain et la nature au cœur des décisions.
Jotapé et des élèves du lycée ont co-créé la partie basse de cette fresque, qui fait écho aux racines chiliennes de l’artiste. D’abord intimidés à l’idée de peindre sur l’œuvre, les lycéens ont brillamment représenté une fleur de cactus présente au Chili et fleurissant au mois de mars, que Jotapé apprécie tout particulièrement et est heureux de partager avec le public.


