Transformation murale

Kogaone

2023

A travers ses contrastes de formes, de couleurs ou de matières, Kogaone joue avec la notion de réalisme qu’il distend jusqu’à l’abstraction. Ses œuvres marquent l’esprit du spectateur par leur ironie sombre, leurs palettes variées et leurs combinaisons inhabituelles voire dérangeantes. Il explore l’altération, le paradoxe, la gêne qui apparaissent lorsque le familier est déformé.

Hommage à Raphaël Elizé

Dans le cadre du réaménagement de la place Raphaël Elizé, le service aménagement urbain de la ville du Mans et Plein Champ ont travaillé avec Kogaone autour de cette vitrophanie monumentale qui rend hommage à Raphaël Elizé (1891-1945), premier maire noir de France et maire de Sablé-sur-Sarthe (1929-1941).

Cette composition s’inscrit dans la continuité du style représentatif de l’artiste. Il a utilisé des couleurs modernes qui, tout en insufflant une atmosphère contemporaine, suscitent également une profonde sensation de nostalgie. Ces teintes contrastées servent à la mise en valeur des portraits exécutés à la peinture à l’huile.

Les portraits eux-mêmes sont empreints de réalisme et d’émotion, capturant les regards tournés vers l’avenir. Les expressions des 2 portraits évoquent une réflexion sur l’inconnu, invitant ainsi le spectateur à se plonger dans l’œuvre et à partager ce lien émotionnel.

Place Raphaël-Élizé

Toutes les transformations murales